Le briquet électrique qui résiste au vent dans THM Magazine

Le concept des briquets arc électrique Pureinnov® a été présenté dans THM Magazine, sur le site Transhumaniste.fr.
Découvrez la gamme de briquets arc électrique et le concept de la marque Française Pureinnov®.

PureInnov PureXtrem, le briquet à double arc électrique chargé via USB

PureInnov, le briquet électrique qui résiste au vent !

La marque française PureInnov, spécialisée dans la mise au point de briquets nouvelle génération, rend accessible à tous la toute dernière innovation en matière de feu : des briquets à recharger via USB, dotés de la technologie à « arc électrique« . En effet, il est loin le temps où il fallait taper deux pierres entre elles, frotter deux bouts de bois pendant des heures ou encore se brûler le pouce sur la pierre d’un briquet traditionnelle, aujourd’hui, une simple pression sur un bouton permet de faire jaillir un arc électrique.

PureInnov Xtrem (1)

Les nouveaux briquets PureInnov se veulent ainsi modernes, mais également écologiques et économiques. Aucune flamme à signaler ici, mais une technologie dérivée du Taser, avec un arc électrique qui va se charger de brûler à peu près tout et n’importe quoi. Evidemment, qui dit écologie, dit également absence totale du moindre gaz ou de la moindre essence. En effet, pour fonctionner, le briquet PureInnov fonctionne via une batterie intégrée, à recharger via USB, comme votre smartphone finalement.

PureInnov-Xtrem

La gamme PureInnov se décline en différents modèles (PureChic, PureLine, PureNight, PureMillion, PureScience et PureXtrem), qui peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, sans le moindre risque. On peut ainsi parfaitement s’en servir pour allumer des bougies ou lancer la braise d’un barbecue, avec un allumage qui s’effectue par pression continue. Côté autonomie, PureInnov promet environ 100 allumages avant de devoir passer par la case recharge, qui dure 1h30 environ. Ils peuvent être rechargés jusqu’à 500 fois.

PureInnov Xtrem (3)

L’aspect écologique est également au coeur de la stratégie PureInnov, avec un briquet sans gaz ni essence donc, qui prend le rôle du « briquet unique », et non pas du briquet jetable, vous savez, celui qui ne fonctionne jamais lorsqu’on en a besoin. A ce titre, plus de 1,5 milliard de briquets sont jetés chaque année… Evidemment, le briquet PureInnov est doté d’un procédé d’allumage sans flamme, avec un simple (ou double) arc électrique. De quoi permettre de faire prendre feu à du papier, des bougies, de l’encens, du petit bois…. sans la moindre flamme. Idem, pas d’émanation de microparticules et autres gaz nocifs ici.

PureInnov Xtrem (2)

Chez THM, nous avons pu tester le haut de gamme PureInnov, à savoir le modèle PureXtrem, doté d’un double arc électrique, et proposé en boutiques à 49,99 euros. Comme chaque briquet de la gamme, il est livré dans un écrin, contenant également un câble USB de recharge, ainsi qu’une petite carte de bienvenue.

PureInnov-Xtrem-Specs

D’un point de vue strictement visuel, le briquet PureXtrem n’est pas très sexy il faut l’avouer, notre version Silver étant également très sujette aux traces de doigts. Une pression sur le bouton d’allumage permet de relever automatiquement le capot de protection, et une seconde pression permet d’afficher le fameux double arc électrique. Les premières secondes sont assez déroutantes, et on a un peu peur de voir notre pouce toucher ce fameux arc électrique. Pas de panique toutefois, sauf volonté délibérée de la part de l’utilisateur de traverser l’arc avec son doigt (ce qu’on vous déconseille…), ce dernier ne viendra jamais toucher votre pouce.

PureInnov-Xtrem-USB

D’un point de vue plus pratique, le briquet PureInnov PureXtrem est un peu plus gros qu’un briquet jetable classique, mais reste suffisamment compact pour être transporté partout. L’utilisation est ultra simple, même si on regrette un capot qui vient un peu obstruer les éléments que l’on souhaite approcher de l’arc électrique. Par exemple, pour brûler une feuille de papier, vous serez obligé d’attaquer cette dernière par un les coins ou les côtés, impossible par exemple de brûler une feuille A4 par son centre, dans la mesure où l’objet doit faire contact avec l’arc électrique. La (très) bonne nouvelle en revanche, c’est que l’arc électrique fonctionne parfaitement malgré le vent ou l’altitude… les fumeurs seront ainsi ravis de pouvoir allumer leur cigarette face au vent.

Globalement, ce briquet nouvelle génération dispose d’indéniables qualités, ne serait ce que pour le côté écologique de la chose, avec l’absence de gaz/essence, et un briquet que l’on recharge une fois vide, plutôt que de le jeter. Sur le terrain, l’ensemble est également très satisfaisant, puisque l’on n’a plus besoin de soucier du vent par exemple, l’arc électrique fonctionnant sans le moindre souci. On regrette en revanche une conception qui empêche parfois certaines utilisations selon ce que l’on veut brûler, ainsi qu’un look certes réussi, mais des plastiques un poil cheap malgré tout.

La gamme de briquets PureInnov est disponible à cette adresse.